Le 6 juin 2024

TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, Manitoba — APTN inaugure une nouvelle façon de célébrer la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA) en mettant davantage l’accent sur l’engagement communautaire tout en proposant encore une programmation divertissante pour le 21 juin. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement d’APTN d’améliorer le contenu pour les publics de toute l’Île de la Tortue, tel que le souligne l’approbation récente du CRTC de la nouvelle chaîne en langues autochtone, APTN Langues. 

Roger Laughingstick d’Acting Good, interprété par l’acteur Billy Merasty, animera cette journée de programmation spéciale, qui comprend d’ailleurs un marathon de la série Acting Good. Musicalement parlant, Le meilleur de la Journée des Autochtones en direct (JAD) ou The Best of Indigenous Day Live (IDL) en anglais et Le Grand Solstice mettront tous deux en valeur l’incroyable scène musicale autochtone qui existe à travers l’Île de la Tortue. Il y aura également une programmation spéciale d’ APTN Investigates.   

Tout au long de la journée, APTN National News sera en direct des quatre coins du Canada pour montrer comment les communautés célèbrent la JNPA. Les journalistes s’entretiendront avec des membres des communautés et rendront compte des événements au fur et à mesure qu’ils se dérouleront, faisant ainsi entrer dans les foyers canadiens les célébrations magnifiques et diverses des différentes nations. 

« La JNPA est une journée pour célébrer les contributions positives et inspirantes des peuples autochtones. En présentant ce que nous avons de mieux en matière de comédie, de musique et d’accomplissement professionnel, et en amenant nos équipes dans les communautés, APTN reflétera ce que signifie être autochtone en 2024 », a déclaré Adam Garnet Jones, directeur du contenu télévisuel et des événements spéciaux d’APTN. « Bien que chaque communauté ait une façon unique de célébrer, nous voulons aussi montrer qu’il y a des points communs qui nous rassemblent toustes. »   

 

Rejoignez l’équipe d’APTN National News dans les communautés suivantes :
 

 

« En tant que réseau de télévision national, APTN relie les communautés par le biais de multiples plateformes, offrant un espace où les gens peuvent partager leurs expériences », souligne Cheryl McKenzie, directrice exécutive des nouvelles et des actualités d’APTN. « Notre équipe de journalistes donneront l’occasion à la population canadienne d’être témoin de l’immense diversité des cultures et des perspectives autochtones. » 

La diffusion sera partagée sur toutes les chaînes d’APTN et via une diffusion en direct (livestream), ce qui permettra à la majorité des foyers canadiens d’avoir accès à la célébration. Pour connaître la grille de programmation complète et regarder la diffusion en direct, visitez le site aptntv.ca/NIPD. Pour savoir comment APTN célèbre le Mois national de l’histoire autochtone, consultez notre article ici. 

 

– 30 – 

À propos d’APTN 

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmation qui célèbre la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 9 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.    

 

Personne-ressource pour les médias : 

Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications, APTN
(431) 557-9909
[email protected]